photo Concert : Zaz

Concert : Zaz

Musique, Spectacle, Spectacle comique

Châlons-en-Champagne 51000

Le 28/11/2025

ZAZ s’est imposée sur la scène musicale depuis son succès fulgurant avec le titre "Je veux" en 2010. Avec sa voix unique et son style mêlant pop, chanson française et jazz, elle a conquis le cœur de nombreux fans à travers lemonde. Après 5 albums couronnés de succès et des tournées mémorables, ZAZ s'apprête à faire son grand retour sur scène en France en 2025. Elle présentera un nouvel album, dont les premières notes commenceront à se révéler dans les prochaines semaines. Il sera l’âme de cette nouvelletournéeou l’on retrouvera la bête de scène, l’énergie et la voix extraordinaire de ZAZ.

photo Concert : SOPICO

Concert : SOPICO

Musique, Jazz - Blues

Reims 51100

Le 05/02/2026

Le rap d’après. Sopico s’est imposé comme l’un des artistes les plus singuliers de la scène rap française. Après Nuages (2021) et une tournée couronnée par un Olympia complet, le rappeur parisien revient en 2025 avec un épisode 2 de ses sessions Unplugged et un nouvel album, « Volez-Moi », attendu pour le 29 août. Armé de sa guitare, qui ne le quitte jamais, Sopico brouille les frontières entre rap, rock et blues. Il invente un nouveau langage musical : un blues urbain, intense et habité, traversé par la tension du hip-hop et l’urgence du rock. Invité en janvier dernier à l’Hyper Week-End Festival pour une création solo et acoustique, il y a livré une performance bluffante et c’est cette formule épurée – guitare / voix, mais pas seulement – qu’il présentera sur scène : un retour aux racines acoustiques, un geste artistique fort. Avec une radicalité tranquille et une élégance brute, Sopico fait souffler un vent nouveau sur le rap hexagonal. Une voix à part et un concert à ne pas manquer.

photo Les P'tits Apéros du Vignoble sous la Halle d'Oeuilly

Les P'tits Apéros du Vignoble sous la Halle d'Oeuilly

Vin - Oenologie, Jazz - Blues

Œuilly 51480

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Les « P’tits Apéros du Vignoble », ce sont des lieux inattendus, des Champagnes de Vigneron, des saveurs du terroir et des musiciens ! De l’échange, du partage, et de la convivialité, voici la recette des « P’tits Apéros du Vignoble » ! Le Samedi 24 juin, rendez-vous sous la Halle d’Oeuilly, le Champagne André-Cez Rondeau et Fils vous reçoit ! Aurélie et Romain sont la 7eme génération de Vignerons mais Aurélie est la première femme vigneronne de la famille. Il y a également une autre femme à découvrir…. Aurélie vous racontera avec plaisir l’histoire étonnante de Bleuette, sa grand-mère ! Pour découvrir ce lieu atypique et leurs champagnes, les notes de « les Michelles » ! Du swing, de la comédie, du jazz, du french jazz, du cabaret, du gipsy jazz ... Trois musiciens incarnés qui vous embarqueront dans leur univers fantasque et généreux ! l'offre comprend : l'entrée du concert, une flûte de champagne ainsi qu'une planche apéritive Infos et règles à respecter lors de l'événement : - Évènement pouvant être filmé et photographié. - Port du masque obligatoire hors dégustation. - Respect des conditions sanitaires en vigueur. Les dates de disponibilités exactes de l’activité[...]

photo Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, Concert

Reims 51100

Le 11/10/2021

Ce 1er concert du cycle Métamorphoses évoquera les grands soubresauts de l’Histoire du XXe siècle : Révolution russe, Shoah, Droits civils aux USA, Printemps de Prague. Dénoncé par le nazisme et le stalinisme comme ‘dégénéré’, le répertoire de ce programme est largement basé sur le cabaret et le jazz savant, qui caractérisent l’un des grands courants esthétiques musicaux de l’entre-deux guerres. Il donne large place à un compositeur symptomatique de la période : Hanns Eisler, totalement absent de la vie des concerts aujourd’hui, et encore moins enregistré. Il crée le concept de ‘musique de combat’ pour s’opposer au nazisme. Un autre aspect de ce programme inclut des compositeurs qui ont critiqué dans leurs œuvres les atteintes aux Droits de l’Homme pendant la Guerre Froide comme dans la société américaine de la ségrégation. C’est le cas de l’américain Phil Kline et de l’italien Luciano Berio. Un dernier thème constitue ce programme : la recherche sur l’élimination des compositeurs juifs par le nazisme et la mémoire de la déportation et de la Shoah. Thème traité par le tchèque Emil Burian, et évoqué par deux compositeurs contemporains n’ayant pas vécu les évènements,[...]

photo Concert de Sélène Saint-Aimé

Concert de Sélène Saint-Aimé

Musique, Culte et religion, Jazz - Blues

Reims 51100

Le 14/10/2021

Dans le cadre du Sunnyside Festival. Le premier album de Sélène Saint-Aimé, Mare Undarum, fascine par sa richesse, sa poésie et son originalité qui laissent affleurer des influences caribéennes et africaines. Ce goût pour une musique inventive et riche, Sélène Saint-Aimé le doit notamment au saxophoniste américain Steve Coleman, qu’elle retrouve à New York quelques temps plus tard. Là, elle fréquente les clubs de jazz les plus prestigieux, croise le chemin de Ron Carter ou Ravi Coltrane ; elle écoute, observe, apprend. Pour aujourd’hui tracer le début d’un chemin personnel, qui l’emmènera très loin.

photo Concert ANW BE YONBOLO

Concert ANW BE YONBOLO

Musique, Concert, Jazz - Blues

Reims 51100

Le 14/11/2021

CRÉATION / PREMIÈRE Dans le cadre des Matinées contemporaines avec Césaré. Eve Risser, artiste française incontournable des scènes de musiques improvisées, jazz et expérimentales, et Naïny Diabaté, l’une des chanteuses les plus célèbres du Mali, nous promettent un concert exceptionnel. C’est leur collaboration à travers Kogoba Basigui, un projet réunissant les deux orchestres des deux fondatrices, qui les a amenées à créer ce duo. Elles interprèteront un répertoire pour piano et voix autour de thèmes qui leur sont chers comme le féminisme. Un programme nommé anw be yonbolo qui signifie « on est ensemble », comme disent les gens au Mali pour se soutenir.

photo DANSE NOUVELLE

DANSE NOUVELLE

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Concert

Reims 51100

Le 01/04/2022

Concert de soutien au peuple ukrainien. Cycle de concerts : Forum Voix Étouffées / Orchestre Les Métamorphoses L’éclatement des modèles qui caractérise les années vingt, se traduit par l’exploration de nouvelles sonorités au travers de formations instrumentales d’une douzaine de musiciens. Ces formations, d’une grande diversité instrumentale, caractérisent tous les genres, du néo-clacissisme au jazz en passant par l’atonalité. Elles s’adaptent également aux nouvelles formes de musique d’accompagnement, qu’il s’agisse de la danse moderne de l’époque ou du cinéma. L’émancipation de la danse et sa sortie des carcans classiques est caractérisée pendant la même période par une avant-garde en quête de découvertes et d’exploration, voire d’expérimentations formelles, comme ce fut le cas pour Isadora Duncan, par exemple. Le présent programme propose la recréation d’un ballet de deux danseurs qui interprèteront l’œuvre comme une « performance » accompagnée par l’orchestre. La recette de ce concert sera intégralement réservée à une ONG accueillant des réfugiés ukrainiens.

photo Concert : En dépit des canons, la musique...

Concert : En dépit des canons, la musique...

Jazz - Blues, Musique, Concert

Reims 51100

Le 12/12/2021

Au programme du concert de 18 h 30 : Camille Saint-Saëns La danse Macabre flûte, alto et harpe Maurice Ravel Pièce en forme de Habanera (1907) pour violon et harpe Jean-Yves Malmasson Les Chants du Séraphin 5ème mouvement Sonate en quatuor op 55 (Dédié à Hélios Création 2017) Charlotte Sohy Tryptique champêtre pour flûte, harpe et trio à cordes (1925) Enchantement matinal, Au fil de l’eau, Danse au crépuscule --- Au programme du concert de 19 h 30 Edward Grieg La mort d’Äse, trio à cordes Jean-Yves Malmasson Les Chants du Séraphin 5ème mouvement Sonate en quatuor op 55 (Dédié à Hélios Création 2017) Jean Cras Quintette pour flûte, harpe et trio à cordes (1930) Salle non chauffée, s'habiller chaudement. Sur réservation par téléphone.

photo Concert au SHED : Chamberlain

Concert au SHED : Chamberlain

Jazz - Blues, Musique, Concert

Reims 51100

Le 23/03/2022

Mathieu Harlaut : piano, claviers & électronique Curieux. Mathieu Harlaut a toujours eu l’audace de pousser ce vilain défaut pour convoquer de singuliers spectres sonores. Étrange même. Dans ces apparitions, s’agrège un faisceau d’influences et de démarches combinant DIY, appropriation savante et redistribution pop. C’est sous l’alias Chamberlain que s’incarne ce projet où classique, jazz, electro, bandes originales s’hybrident dans d’innovantes compositions musicales. Voilà le tableau : Maurice Ravel, Erik Satie, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Steve Reich, Max Richter... avec en contrepoint Aphex Twin, Maurizio, Moodymann et bien évidemment la liberté d’improvisation jazz d’un Brad Mehldau. Vous l’avez là ? Peut-être manque-t-il encore ces grands compositeurs pour cinéma tels Ennio Morricone ou François de Roubaix.

photo 19e Nuit du Blues - Concert de Fred Chapellier

19e Nuit du Blues - Concert de Fred Chapellier

Jazz - Blues

Fagnières 51510

Le 25/02/2022

25 ans que Fred Chapellier sillonne les routes pour délivrer son blues gorgé de soul et de rock. Un double CD permet de retracer la carrière exemplaire de cet artiste attachant, guitariste d’exception, au jeu fluide mais puissant, tout en saillies électriques et mélodiques, qu’il a su aussi mettre au service de grands bluesmen, tels Billy Price, Dale Blade, Neal Black ou Bill Deraime, sans oublier Jacques Dutronc depuis plus de 10 ans et les tournées des Vieilles Canailles aux côtés de Eddy Mitchell et Johnny Halliday... Un retour à la scène en formule quintet, flanqué de deux guitaristes, à l’image de la nouvelle production sonore de son 7e album à paraître, dont il réserve la primeur de la sortie au public de cette 19e Nuit du Blues, toujours exigeante et libre, désormais installée à Fagnières.

photo Concert : Paul Personne

Concert : Paul Personne

Jazz - Blues

Reims 51100

Le 08/02/2022

Le blues dans les veines, le rock dans la peau. Paul Personne, derrière son timbre chaud et rocailleux, fait gronder sa Gibson pour donner de la voix à ses coups de gueule. Son obsession : dépeindre avec énergie et fracas un monde qui trébuche. Son dernier album "Funambule (ou tentative de survie en milieu hostile)", dont le titre sonne aujourd’hui comme prémonitoire, est sorti en 2019. Des morceaux chauds et électriques, évoquant parfois Santana ou les Stones période Mick Taylor, grâce auxquels il nous conte les maux de notre monde actuel : ses travers mais aussi ses lueurs d’espoir. Une seule chose compte pour Paul Personne : sa liberté d’être et de faire, de dire et de chanter. Incorruptible dans l’âme, il est ainsi à l’image de sa musique : direct comme le rock, robuste comme le blues.